le chant nous délivre

le chant nous délivre

			

La naturopathie : Un systeme de sante complet

la naturopathie est cohérente et vise à maintenir, rétablir ou renforcer la santé globale de la personne par des méthodes naturelles.

Les interventions du naturopathe consistent à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes naturels d’auto-guérison (notamment assainir le terrain en favorisant l’élimination des toxines accumulées par le corps) et non à faire taire le symptôme qui n’est que l’expression d’un terrain surchargé.

Des solutions naturelles, douces et personnalisées sont proposées, pour renforcer vos mécanismes de défense et améliorer votre santé, débarrasser votre corps de ses toxines, stimuler votre organisme, corriger progressivement votre terrain, et éventuellement compenser les carences et les insuffisances glandulaires…
Ce programme d’hygiène vitale s’appuie sur les 3 cures naturopathiques hiérarchisées (détoxination, revitalisation, stabilisation évolutive) et les 10 techniques naturopathiques :

 

LES 4 TECHNIQUES MAJEURES

·                      Alimentation (équilibre des repas, nutrition, diététique et compléments alimentaires) et hygiène intestinale (nettoyage, libération et tonification des intestins et régénération de la flore),

·                      Exercices (postures, mouvements et activités physiques),

·                      Hydrologie (tous les bienfaits de l’eau sur le plan curatif…) ,

·                      Psychologie (connaissance de soi et gestion des émotions, le « rôle » de la maladie…).

·                      Iridologie (voir les pathologies à travers l’iris)

 

La nathuropathie est un mode de fonctionnement :

  • En prévention, pour mettre en place et adopter une bonne hygiène de vie.
  • Au changement de saison pour mettre en place les cures de détoxination puis de revitalisation du corps.
  • Pour apprendre à mieux gérer son stress.

Les 4 hygiènes fondamentales en Naturopathie :

·                      Hygiène alimentaire

·                      Hygiène émonctorielle

·                      Hygiène musculaire

·                      Hygiène nerveuse & émotionnelle

Le naturopathe, en tant qu’éducateur de santé, vous enseignera comment mettre en place les 4 hygiènes fondamentales qui permettent de recouvrer la santé et de la préserver (en renforçant votre terrain et donc votre immunité naturelle) :

LES 6 TECHNIQUES MINEURES :

·                      Phytothérapie/aromathérapie, Gemmothérapie, Fleurs de Bach…

·                      Reiki (agit sur la conscient et libère tous les maux)

·                      Réflexologie,

·                      Respiration,

·                      Techniques manuelles,

·                      Rayonnements naturels.

·                      Massage Tuina (basé sur les points d’acupuncture)

 

 

 

 

 

Le soin holistique  est profond et généreux. Il se conjugue par les vertus et les bienfaits du REIKI, avec les huiles essentielles. Une expérience unique où le stress et les angoisses disparaissent pour laisser place au bien-être, à la détente puis à la confiance et à la joie.

 

Le naturopathe tient compte également de la morphologie et du tempérament du sujet pour individualiser son art et l’adapter au besoin exact de chacun.
Une visite chez le naturopathe ne vous dispense pas du suivi médical habituel.
Selon la problématique du départ et les résultats obtenus par la mise en place du programme d’hygiène vitale, des consultations de suivi pourront être mises en place.

HYGIÈNE ALIMENTAIRE :

« Que ton aliment soit ton seul médicament » Hippocrate.

fournir à la cellule, les nutriments essentiels à la vie.

L’alimentation est le carburant de notre corps.
Cependant nos choix alimentaires participent directement à notre santé ou au contraire à l’apparition de troubles plus ou moins graves (L’aliment doit être approprié à nos besoins, à notre physiologie (capacité à digérer, à assimiler l’aliment, à éliminer les déchets). L’aliment doit être autant que possible vivant et dépourvu de toxicité ...
Apprendre à bien se nourrir et savoir se réguler permet de préserver sa santé en évitant l’encrassement humoral.

 

HYGIÈNE ÉMONCTORIELLE :

Notre corps est doté d’organes éliminateurs que l’on appelle des émonctoires. Il s’agit du complexe foie-intestin, des reins, des poumons et de la peau. Leur rôle est essentiel à la santé : c’est par eux que l’organisme se débarrasse de ses déchets et résidus.
Parmi ces quatre portes de sortie, deux sont les sorties normales : le complexe foie-intestin et les reins. Si ceux-ci, ne suffisent plus à prendre en charge l’élimination des déchets et résidus (par saturation), les poumons et la peau vont servir d’issues de secours dans un premier temps.
L’hygiène émonctorielle consiste à remettre, puis à maintenir en bon état de fonctionnement les émonctoires, qui sont les premiers à faire les frais d’une mauvaise alimentation, d’une mauvaise hygiène de vie…

 

 Quels sont les fondements de la Naturopathie ?

La naturopathie repose sur une science (l’humorisme), et une philosophie (le vitalisme).

 

L’HUMORISME :

Notre organisme est constitué à 80% de liquides organiques (sang, lymphe, sérums extra et intra cellulaires) que l’on appelle les humeurs. Notre état de santé est lié à la propreté, à la pureté de nos humeurs.
Cette pureté humorale est conditionnée par notre manière de vivre (alimentation, exercice physique ou sédentarité…) et par des influences extérieures (stress, conditions de vie…).
Ces liquides, avec le système nerveux, les glandes endocrines et les cellules de base, forment ce que l‘on appelle « le terrain organique » qui joue le premier rôle face l’apparition de la maladie (le microbe ne peut se développer que si le terrain lui est favorable).
Pour le naturopathe, la maladie est « une, simple, profonde, personnelle et générale, quelqu’en soit ses symptômes...» loi de l’unicité pathologique de KHUNE – GARILLON : elle est le fait de la saturation de ces liquides humoraux en déchets et résidus du métabolisme. En dépit de son évolution, de son degré et de son mode d’expression, la maladie doit donc être considérée comme la manifestation locale d’un désordre général en fonction des composantes constitutionnelles propres à l’individu.

LE VITALISME :

Le naturopathe contrairement à l’allopathe (matérialiste) reconnaît à l’homme la faculté d’auto-guérison. Celle-ci réside dans une force biologique appelée « force vitale » ou « Énergie Vitale ». Tout être vivant détient de manière inégale (selon son hérédité et son comportement) ce potentiel vital.
C’est la loi dite d’impulsion vitale de Walter, qui dit : « l’instinct de conservation est une impulsion vitale mise en jeu par la vie (ou force vitale) qui n’est ni physique, ni chimique et tous les processus de l’organisme vivant sont dirigés par cette même force vitale, laquelle est dite intelligente (agissante dans le sens de la finalité de la vie).»

 

HYGIÈNE NERVEUSE ET ÉMOTIONNELLE :

Le travail, les soucis familiaux, etc engendrent une pression psycho émotionnelle et affectent nos systèmes nerveux (ex : sommeil) et glandulaires (ex : immunité affaiblie).

La façon de penser du sujet (souvent inconsciemment négative), les états émotionnels mal maitrisés, freinent, neutralisent l'élimination cellulaire et émonctorielle  favorisant ainsi l'auto-intoxication organique (on voit apparaître les maladies psychosomatiques).

Le naturopathe vous enseigne comment calmer cette agitation mentale et cette énervation constante qui ruinent votre santé.

LE VITALISME :

Le naturopathe contrairement à l’allopathe (matérialiste) reconnaît à l’homme la faculté d’auto-guérison. Celle-ci réside dans une force biologique appelée « force vitale » ou « Énergie Vitale ». Tout être vivant détient de manière inégale (selon son hérédité et son comportement) ce potentiel vital.
C’est la loi dite d’impulsion vitale de Walter, qui dit : « l’instinct de conservation est une impulsion vitale mise en jeu par la vie (ou force vitale) qui n’est ni physique, ni chimique et tous les processus de l’organisme vivant sont dirigés par cette même force vitale, laquelle est dite intelligente (agissante dans le sens de la finalité de la vie).»

POURQUOI ME CONSULTER !

Pour reconquérir une bonne santé en solutionnant naturellement la plupart des désordres fonctionnels aigus ou chroniques :

·                      digestifs
(aérophagie, gastrite, flatulences/ballonnements, constipation, diarrhée, calculs de la vésicule biliaire, cholestérolémie…),

·                      respiratoires et ORL
(angine, asthme, bronchite, coryza, rhinite allergique, sinusite…),

·                      dire touchant les os, les articulations ou les muscles
(arthrite/polyarthrite, arthrose, décalcification/déminéralisation, goutte, lumbago, sciatique, ostéoporose,…),

·                      urinaires et génitaux
(cystite, calculs rénaux, urémie, syndrome prémenstruel, ménopause…),

·                      nerveux
(anxiété/angoisse/stress, dépression, insomnie, nervosité, mémoire, névralgie, spasmophilie…),

·                      cutanés
(acné, eczéma, zona, furoncle, verrues, herpès, psoriasis…)

·                      etc…

 LA MALADIE EST L’EFFORT QUE FAIT LA NATURE POUR L’HOMME>

ELLE RENFORME L’OR VERITABLE QU’ IL N’A TROUVE NULLE

PART AILLEURS.

 

 



28/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres