le chant nous délivre

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la technique vocale

  • La technique vocale regroupe un ensemble de connaissances (anatomiques notamment) et de pratiques ayant pour but de développer et préserver la voix d'un chanteur.

  • La technique vocale est surtout enseignée aux chanteurs lyriques afin de répondre aux exigences que requiert un tel art.

  • Elle se base notamment sur un travail sur le souffle — inspiration et expiration liées à l'ouverture de la cage thoracique — et le soutien du diaphragme, développées grâce à divers exercices physiques — apprentissage de la respiration, de la posture corporelle adéquates — et vocaux — vocalises surtout.

  • Son but est d'agir sur divers éléments afin de faciliter l'émission vocale : position de la langue, du larynx, ouverture de la mâchoire, des côtes, stature...

  • Une bonne technique vocale permet au chanteur, d'étendre sa tessiture, d'enrichir son timbre vocal, de faciliter le passage de la voix de tête à la voix de poitrine, d'émettre un vibrato naturel, d'avoir une voix plus puissante et, par conséquent, de se fatiguer moins rapidement vocalement.

  • Elle doit permettre au chanteur d'avoir la pleine maîtrise de son instrument et de se concentrer sur le plus important :

  • l'émotion et la musicalité, avec une technique assurée qui s'oublie par la pratique qui devient naturelle par le travail.  

  • L'amplification harmonieuse de la voix est possible essentiellement par l'augmentation de l'impédance ramenée dans la cavité buccale et par le soutien diaphragmique

  • La position de la langue est cruciale pour obtenir cet effet de rebondissement du son quand les muscles de la mâchoire sont suffisamment relâchés. L'ouverture de la bouche, ainsi, se fait naturellement, suivant la hauteur de la gamme dans les vocalises ou une mélodie qui demande de la hauteur vocale. La langue se creuse naturellement en son centre et le bout de celle-ci, trouve son appui contre les incicives

  • (augmentation de la vibration) entre  la voûte palatale, les maxillaires et les dents avant supérieures. La bouche  est une cathédrale ayant son dôme qui est le palais. Les dents représentant ses piliers. Les joues représentent ses mûrs qui doivent toujours reformées la rondeur bucale. Cette rondeur est la notre propre, qui se reforme en correspondance avec la forme de notre visage, d'une façon intérieure afin de retrouver l'oeuf cosmique intérieur

  • les voyelles permettent d'ouvrir le son et de trouver sa verticalité

  • les consonnes permettent de terminer la réalisation par son horizontalité. Ainsi, verticalité et horizontalité dans l'oeuf, nous trouvons notre centre.

  • La voix dans les graves  possède un timbre sombre et épais, ou aigû et plus métallique et percutant mais toujours élastiques. L'appui vocale est toujours vers le bas. Les aigûs s'encre jusque dans le bas de la colonne vertébrale. C'est ainsi que la voix prend son caractère lumineux.



23/03/2008
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